vendredi 19 février 2010

Petite histoire de cerf-volant

Le jour de Qingming au bord de la rivière (section), Zhang Zeduan, 1085-1145, le Musée de la Cité interdite, Pékin

Voir les quatre écoles des cerf-volants>>>

Certains textes anciens citent que l’origine du cerf-volant remonte à la période des Printemps-Autumnes (770 av.J.C.-476 av.JC). Il était appelé en Chine du sud yao (1) et en Chine du nord yuan (2), les deux appellations signifient le « faucon ». Dans le Hanfeizi waichu shuozuo (4), l’ouvrage du grand philosophe de l’école légiste Mo Di (468 av.J.C.-376 av.J.C.) cite qu’il a fabriqué un cerf-volant en bois pendant trois ans. La création était une réussite mais malheureusement est rapidement tombée en panne. Issu de la même région -le pays de Lu- et ayant vécu à la même période que Mo Di, Lu Ban, le célèbre ingénieur considéré comme le patron des menuisiers et des charpentiers, est un autre inventeur suggéré du cerf-volant (7).

Après l’invention du papier par Cai Lun durant la dynastie Han d’Est, il était devenu possible d'utiliser le papier pour la fabrication du cerf-volant, appelé zhiyuan - « faucon en papier ».

Il était utilisé comme moyen de communication à distance à l’époque des dynasties du Nord et du Sud (420-589) (6). Il était aussi utilisé pour déterminer la direction du vent. Le grand général du premier empereur de la dynastie Han, Han Xin ( ?-196 av.J.C.), l’a utilisé pour mesurer la distance entre le front d’armée et la cité (5).

Le cerf-volant est devenu un loisir depuis la dynastie Tang. Avec le vent, un sifflet attaché à l’objet donne un son comme une sorte d’instrument à corde -zheng- et les gens donnent le nom chinois au cerf-volant -feng zheng (3)-, c’est-à-dire zheng au vent. A partir de la dynastie Song, il entre dans la vie quotidienne comme un jeu populaire, davantage de peintures et de poèmes décrivant des scènes de jeux en plein air au printemps dans lesquels le jeu du cerf-volant est présent apparaissent, comme dans des poèmes de Xu Wei (1521-1593) et de Zheng Banqiao (1693-1765), aussi dans la célèbre peinture de Zhang Zeduan : le jour de Qingming au bord de la rivière. L'utilisation par des lettrés amateurs du cerf-volant enrichit cet art et le jeu devient ainsi plus élégant et charmant.

Feng zheng est introduit en Europe par le célèbre voyageur Marco Polo au XIIIe siècle.

1. 2. 3. 风筝 4. 《韩非子·外储说左》 5. 《事物纪元·卷八纸鸢》 6.《资治通鉴》7. 《事物纪原·卷八纸鸢》

Voir les images concernant Mo Di>>>

Voir le portrait de Lu Ban>>>

Voir l'interprétation de Han Xin dans l'opéra>>>

Voir les images concernant Xu Wei>>>

Voir les images concernant Zheng Banqiao>>>


Peinture sur calebasse au style modern

Pour voir plus d'images>>>

Origine:

A la fin de la dynastie Qing et au début de la dynastie Ming. Les artisans utilisaient la peinture de brûlure afin de dissimuler l'imperfection sur la calebasse.

Signification:

Le bonheur, la santé, la prospérité

Usage:

Décoration

Technique:

- Polir

- Tracer un dessin avec un fer à souder

Formes de calebasse appréciées:

- Forme parfaite: régulière

- Forme irrégulière, parfois déformée artificiellement

- De grande taille

Caractéristiques :

- Inspiration de la peinture occidentale

- Mariage de la forme et du dessin

- Sujets audacieux par rapport à la tradition

Nouvelle technique actuelle

- la superposition des touches afin d'obtenir une texture particulière

- couvrir sur une large surface afin de créer une nouvelle texture de sorte que la calebasse semble être transparente sous la lumière.

Nouveau jeu "calebasse à la main"

Calebasse de très petite taille décorée de la peinture à la brûlure, elle peut être jouée dans la palme, avec le temps elle devient très lisse et donne une sensation spéciale.